Maurice Garin (1871 - 1957) - surnommé "le petit ramoneur", en raison de sa petite taille (1,63 m) et de son gagne-pain quand il quitta, à 14 ans, l'Italie (et ses parents) pour la France - il fut le premier vainqueur du Tour de France en 1903. Cette victoire n'est pas le fruit du hasard, car Maurice Garin est cycliste professionnel depuis 1895, année où il établit le record de distance parcourue en 24h et le record des 500 km, puis remporte Paris-Roubaix les 2 années suivantes. C'est un cycliste extraordinairement résistant à l'effort ou au froid, doté d'une grande intelligence de course, amateur de grandes distances telles que Paris-Brest-Paris ou Bordeaux-Paris qu'il remporte en 1902.  Henri Desgranges était donc persuadé qu'en le comptant parmi les participants, en 1903 (c'est le premier inscrit!), il tenait déjà son champion.

Il fut invité, avec d'autres grand champions, au cinquantenaire du Tour de France en 1953. On peut l'apercevoir entre les 10 et 15 premières secondes de cette archive INA

Il s'éteignit quelques années plus tard à l'âge de 85 ans.

Une vaine polémique demeure quant à la nationalité de ce champion (et de ses titres), puisque ce fut clandestinement qu'il fuît la misère italienne...

Quoiqu'il en soit, compte-tenu des performances qu'il a démontrées au regard notamment du poids de son matériel et de l'absence d'assistance, Maurice Garin reste sans aucun doute un des plus grands cyclistes présentés sur cette page.

*******

Sa monture (réplique) : un vélo "La Française-Diamant" de près de 20 kg en acier manchonné, sans frein, ni dérailleur. Roue arrière à pignon fixe de 20 dents et pédalier de 56 dents (!) Les roues sont à pneus et chambre à air et bloquées par des écrous. Le guidon est sans potence.

260px-Maurice_Garin_au_Paris-Roubaix_1897